Enquête de satisfaction
Une enquête a été menée sur le mois de février 2019 auprès de tous les adhérents de l’association, agents du Département des Landes et de la Préfecture des Landes, suite au constat de la baisse du nombre d’adhérents et de leur fréquentation du restaurant, et pour prendre en compte la fermeture de la cafétéria…
QUELQUES CHIFFRES
- 600 réponses à l’enquête
- 91 % des personnes ayant répondu ont déjà mangé à l’AGRAD
- 7,29 € est le ticket moyen à l’AGRAD
- 7,15 € est le ticket moyen d’un repas à l’extérieur (non considéré : «repas amené par l’agent»)
- 43 places assises (intérieur : 3 salles / extérieur : 1 terrasse pouvant être couverte)
- ~ 100 repas pris par jour
- 7 agents opérationnels permanents pour le service et le fonctionnement de l’AGRAD
BILAN GLOBAL
Fréquence de prise de repas assis :
- 3 à 4 fois / semaine et 1 à 3 fois / mois
Locaux :
- Accès simple
- Suffisamment de places assises
Service :
- Il y a peu d’attente durant la chaîne de service
- On mange rapidement
Repas:
- Il y a du choix
- Le repas est bon
- Les menus sont variés
- Les portions sont suffisantes
- Les plats sont à température attendue
Prix au forfait :
- Le principe de forfait facilite le paiement
- Il permet d’avoir le choix des plats
- Le prix est raisonnable
- Le rapport qualité / prix intéressant
Contenu du plateau (1 soupe (selon saison), 1 entrée au choix / 1 plat au choix / 2 desserts / 1 fruit / pain à volonté) :
- Une grosse proportion des usagers prend la totalité de la formule et assure la consommer en totalité
PISTES D’AMELIORATION
Points à surveiller:
- Attente avant de se mettre à table (file d’attente dans le hall)
- Menus variés au quotidien mais se répètent d’une semaine à l’autre
- Difficultés de trouver des places selon les horaires de prises de repas
Points à améliorer:
- Qualité des plats décevante et en déclin
- Qualité des produits discutable
- Qualité de cuisson de certains produits à revoir
- Plus de flexibilité pour le forfait repas
Proposition d'offre de « snacking » : Produits et formules demandés »:
- Quiches, pizzas, tartes salées, soupes, yaourts
- Plats préparés « maison »Produits locaux
- Alternatives végétariennes et végétaliennes
- Prix à l’unité et formules, mais identiques à tous les agents
- Accès aux micro-ondes
- Ouverture d'un lieu de convivialité
Fréquentation estimée et modalités attendues »:
- 2 fois / semaine et 1 à 2 fois / mois
- Public : attirerait des agents qui n’ont pas l’habitude de manger à l’AGRAD
- Environ 70 repas / jour
- Amplitude horaire : 11h / 14h30 (loi Pareto : 11h /15h) pour permettre de désengorger le restaurant et avoir recours à des produits de meilleure qualité
NOUVEAUTES 2020
- Déploiement du snacking au quotidien (entrée / sandwich / pain / eau / desserts / couverts)
- 1 menu végétarien / mois
A VENIR
- Réflexion sur l’approvisionnement des produits alimentaires
- Réflexion sur la redéfinition / adaptation / modulation du tarif « repas »