Au niveau de l’approvisionnement
L’AGRAD achète directement les repas préparés auprès de l’Unité Centrale de Production (UCP) de l’hôpital Sainte-Anne à Mont-de-Marsan et ne procède à aucune commande de produits alimentaires. Néanmoins, il participe à la Commission « Menu » et peut émettre sen avis sur son élaboration ainsi que sur des propositions de changement des menus suivant l’accord du marché avec les fournisseurs (quantités, …).
Au niveau de l’information des usagers et autres publics
Actuellement, il n’y a pas eu d’information auprès des usagers la part des produits de qualité et durable entrant dans la composition des repas servis et des démarches entreprises pour développer des produits issus du commerce équitable.
Une affiche doit être créée prochainement pour y présenter tous ces éléments.
En 2020, 24 490 repas ont été servis à l’AGRAD : 73 470 euros correspondent au montant total HT des achats alimentaires uniquement liées au service de restauration de l’AGRAD dont 15 428 € correspondant aux achats alimentaires de produits de « qualité durable » y compris les produits bio (soit 21% des achats répondant au critère « qualité durable »).
Au niveau de la diversification des sources de protéines
L’AGRAD propose 1 fois par mois un « plat végétarien » (soit des lasagnes végétales ou des boulettes ou une escalope panée). Toutefois, les usagers peuvent avoir un menu sans protéine animale au vu de la variété des entrées et des desserts et prendre en plat uniquement les légumes et/ou féculents.
Au niveau des déchets
Au niveau de la prise des repas sur place, l’AGRAD n’utilise pas de « plastique » dans le domaine alimentaire. Il peut arriver qu’elle utilise des ustensiles « jetables » si l’appareil de lavage de la vaisselle est en panne, ce qui est très rare. L’AGRAD étant tributaire de l’UCP de l’hôpital Saint-Anne, ce dernier doit mener une réflexion pour remplacer les « barquettes en plastique » des repas préparés.
Au niveau de la prise du panier garni à emporter, des ustensiles type « couvert » et bouteilles d’eau en plastique sont distribués pour la prise des entrées et des desserts. Actuellement, ils sont en « plastique » car l’UCP de l’hôpital Saint-Anne écoule son stock. Ce dernier devra mettre en place une action sur sa réduction et devra également réfléchir à une alternative quant à la mise à disposition des bouteilles en plastique.
Au niveau de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Sur la mise en œuvre d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, un diagnostic a été réalisé en 2009 par le service Equipements Ruraux de la Direction Environnement du Conseil départemental. Au vu de ce diagnostic, des propositions d’actions ont été présentées auprès des agents et des membres du bureau de l’AGRAD.
Une 1ère action a été mise en place sur le pain : une affiche a été créée et mise en place au-dessus de son emplacement afin de limiter les quantités prises par chacun des convives, soit 2 tranches au 1er passage avec possibilité de se resservir.
D’autres actions sont en cours de réflexion / à venir :
- diminution du nombre d’entrées : 3 au lieu de 4 – action opérationnelle au 1er septembre 2021 ;
- mise en place d’un système « petit bol, grand bol » pour les entrées de manière à ce que le convive puisse avoir le choix sur la taille des bols selon son appétit ;
- mise en place du système « petite faim, grande faim » pour le plat principal de manière à ce que le convive demande au plus juste la quantité souhaitée.
Concernant les excédents alimentaires, l’AGRAD n’en a pas. Seul l’UCP de l’hôpital de Saint-Anne, au vu de la production, peut en avoir. Dans ce cadre, ce dernier a signé une convention avec les Restos du Cœur pour leurs excédents / surplus.